Programme Séminaire: 16. infoExpo 2000

Lieu de séminaire et d’exposition: Centre Culturel " Vieux Moulins", St Prex

HPLC: Comment reduire les temps d‘analyses
Michael Duchaussoy, Stagroma AG

Jusqu’à ce jour on utilise en analytique moderne toujours surtout des colonnes d’HPLC traditionnelles d’une longueur de 150 à 250 mm et d’un diamètre interne de 4 ou 4,6 mm.
Avec les nouveaux gels de silice modernes (qui sont disponible aujourd’hui) et la bonne sélectivité qui correspond au problème de séparation, il est possible de réduire le temps d’analyses pour des méthodes de gradient existantes d’environ 80% en utilisant des courtes colonnes d’une longueur de 50 mm.
Aussi le temps pour le développement de la méthode d’analyse se raccourcit d’une manière considérable en travaillant avec des colonnes de 50 mm ou même encore plus courtes.
On peut souvent déjà trouver le bon gel de silice et même encore une deuxième alternative en seulement 3 heures.
En utilisant des colonnes d’un diamètre interne plus petit, la sensibilité peut s’augmenter et la consommation du solvant se réduit.
Il y a en effet quelques paramètres du système HPLC qui doivent être optimisés (volume mort, nombre de points enregistré par peak). Ces paramètres peuvent déjà procurer une augmentation de la sensibilité pour des colonnes courtes avec un diamètre interne traditionnel (standard).

OPTI-LYNX™ and VELOCITY: a new HPLC column technology
Ruedi Schwarz, sertec electronics

- Column connection technology with a quick-connect hardware system
- Change your column within seconds

Utilisation d‘appareillages calibrés pour le dosage des liquides et des gases
Jacques Troyon, Hamilton Bonaduz AG

Suivant leurs utilisations, les instruments volumétriques utilisés dans les laboratoires sont soumis à des contrôles périodiques. Pour certaines applications, les explications du constructeur de l’appareil concernant la conformité selon spécification d’usine sont suffisantes.
Une attestation de conformité peut-être délivrée par le constructeur. Les conditions de l’obtention d’une telle attestation, c’est de prouver que toutes les limites des spécifications de l’instrument sont respectées.
Il sera démontré dans quelle situation il est judicieux d’obtenir un certificat de calibration, et dans quelle situation un instrument calibré et certifié est suffisant.

GC/TOF MS, a new technique for superfast GC/MS Analysis: Technical Overview and Applications
Thomas Läubli, Brechbühler AG

Superfast GC/MS Analysis with the new TEMPUS TOF GC/MS System reduces analysis time from hours to minutes. Technical Overview and Applications.

Fast GC
Daniel Grenno, Fast Analysis Sarl

L‘annalyse rapide de vos produits sans compromettre la qualité chromatographique. Comment augmenter le rendement de votre laboratoire sans augmenter le nombre d‘appareils?
Buffet et exposition
Nous vous offrons un buffet accompagné de vin Australien. Le buffet est gratuit pour nos clients.

Fast Exchange of Capillaries in GC/MS and use of an Open Split Interface
Bernd Pfeffer, SGE (Deutschland) GmbH

The first part of the talk describes a device which allows the exchange of capillary columns in GC/MS systems without shutting down the MS pump. This reduces down time drastically.
The second part shows a modern Open Split Interface, which allows the use of capillaries with
0.53 mm ID in combination with the above system. Thus the advantages of higher sample capacity and higher flow rates can be used. This makes it possible to connect a Purge & Trap injector to a GC/MS system without having trouble with the MS pump.

Le Générateur de Mélange H2/O2 GEMFID
Dominique Grandjean, EPFL Lausanne

Le générateur de mélange H2/O2 GEMFID a été installé avec succés sur les modèles de GC Hewlett-Packard (Agilent Technologies), Varian et Perkin Elmer. Quelques résultats de recherche.

BIP Built-in-Purifier: Le nouveau standard de la technologie de purification des gaz
O. Fontana, multigas

Le nouveau purificateuer intégré, BIP, représente une innovation technologique
majeure dans le domaine de la chromatographie gazeuse. Breveté, conçu pour le marché des analyses et , en particulier, pour la chromatographie gazeuse, le système BIP vous permet d‘utiliser un azote et un hélium, 300 fois plus purs que ceux issus de bouteilles traditionelles.

TURBO MATRIX: Headspace et Désorption Thermique
Dr. Denis Rousseil, Perkin Elmer (Schweiz) AG

A l’occasion du lancement de cinq nouveaux instruments pour analyses par headspace statique et dynamique, nous verrons d’où viennent ces techniques d’analyse. Nous passerons en revue leurs principes de fonctionnement et diverses applications complèteront ce panorama. Fait peu courant, nous découvrions tout ce que subissent des toutes nouvelles machines avant d’être commercialisées. Enfin, nous mettrons le headspace dans la perspective de toute une chaîne chromatographique.

 
 
  infoExpo Organisations-Büro: infochroma ag, Sumpstr. 3, CH-6300 Zug, info@infoexpo.ch